Le produit idéal existe !
 
Grâce au module de trade-off, optimisez votre mix marketing, simulez l'impact de la concurrence et trouvez le juste prix.
 
 
L'équipe FBC Software est à votre disposition pour répondre à vos interrogations
+33 (0)1 55 95 98 76
Dynamisez le cycle de vie de l'offre
Phase de R&D : vous réduisez l'incertitude sur le concept d'une offre en testant plusieurs prototypes auprès de consommateurs.

Phase de Lancement : vous assurez le succès du « Go to market » avec un mix-marketing optimisé selon les attentes des clients.

Phase de maturité : vous ajustez votre mix pour maintenir vos parts de marché et anticipez les changements du marché.

 

Le Trade-Off ou analyse conjointe : la découverte de l'offre idéale

Evaluer les attentes des consommateurs, comprendre les comportements d’achat

Devant une offre de marché abondante et très concurrentielle, comment le consommateur fait-il son choix ?
 Trade off Quels sont les éléments les plus importants dans son évaluation globale de l'offre ?
 Trade off Quels compromis inconscients fait-il lors de son processus de sélection ?
 Trade off Jusqu'à quel prix le consommateur reste-t-il fidèle à sa marque préférée ?
Connaître les réponses à ces questions, c'est détenir la recette du produit idéal !
 
Véritable outil d'aide à la décision, les études Trade-Off ou d'analyse conjointe, expliquent les préférences des consommateurs en fonction des caractéristiques d'un produit ou service, et déterminent l'importance de ces caractéristiques dans l'évaluation globale.
 
Omix® : l'optimiseur de mix-marketing intégré à QuestionData
QuestionData intègre dans son Edition Suite le module OMIX®qui détermine la meilleure combinaison des éléments d'une offre. Trouver le bon niveau services, les bonnes caractéristiques produit et le bon prix, c'est simple grâce aux 3 méthodes d'analyse conjointes proposées dans Omix ®.
 

Méthode par classement des attributs

Cette méthodologie propose aux consommateurs de hiérarchiser par ordre de préférence des produits ou services, décrits par des variables qualitatives ou éléments du mix-marketing.

Mini-cas pour mieux comprendre

Analyse conjointe Contexte :

analyse conjointe marketingUn laboratoire spécialisé dans les crèmes hydratantes souhaite lancer une nouvelle offre. Une étude qualitative préalable a permis de révéler les critères de choix les plus importants pour les consommateurs : la formule, le pack et le prix. Les produits du marché sont à base de plantes ou de fruits, en tube ou pompe, entre 12€ et 13€. Le concept novateur que souhaite alors tester le labo est une crème aux oligo-éléments en pot. La formule et le packaging induisent un coût de production élevé qui est répercuté sur le prix de vente.

Analyse conjointe Problématique :

Cette offre rencontrera-t-elle une demande suffisante pour générer une marge intéressante ?

Analyse conjointe Conduite de l'étude :

Une étude quantitative en ligne a été proposée à un panel de consommateurs. Le questionnaire a été réalisé avec la méthodologie "classement des attributs". Le répondants doit classer les produits proposés par ordre de préférence.

 
Analyse conjointe Ce que nous révèle l'analyse :
 
L'importance des critères de choix

L'analyse révèle l'importance inconsciente des éléments du mix-marketing dans le choix du consommateur. Nous découvrons les leviers inconscients intervenant dans le processus de décision d'achat. Ainsi la gamme est le critère
le plus déterminant pour la sélection d'un chocolat, suivit des ingrédients puis du chocolat et enfin du conditionnement.

analyse conjointe trade off

• Mesure du succès de l'offre en situation de marché

Le module Omix permet de simuler l'impact de l'introduction de la nouvelle offre sur le marché actuel, cette dernière remporterait la plus forte part de choix.

tester marketing mix